Que visiter à Lyon : Les activités incontournables
Vous souhaitez partir en week-end à Lyon mais vous n’avez pas eu le temps de vous pencher sur les activités incontournables à faire absolument.
L’avantage de cette ville, c’est que tout est accessible à pied ou en transport en commun. Voici une liste de quelques activités que vous pouvez faire.
Se balader sur les quais
C’est certainement l’une des plus belles balades qui vaut le détour. On parle bien sûr des quais du Rhône et de la Saône, qui donnent sur une vue incroyable sur le vieux Lyon.
Empruntez le pont qui sépare les deux quais et vous serez entouré d’une architecture colorée et branchée.
Confluence, un quartier plein de charme
Confluence est une ville où il fait bon vivre.
Plusieurs activités sont possibles comme faire un tour au centre commercial, visiter le musée des confluences (qui est gratuit pour les -25 ans uniquement si vous êtes étudiant).
Ce musée raconte plusieurs histoires, à découvrir sans plus tarder !
Depuis le musée, une vue impressionnante sur les fleuves s’offrira à vous.
Le vieux Lyon et ses traboules mystérieuses
Un classique lorsque vous visitez Lyon, c’est bien évidemment le Vieux Lyon et ses traboules.
Ces passages secrets vous permettent de passer d’une rue à une autre ou d’un bâtiment à l’autre. Il y a environ 200, c’est comme une chasse aux trésors. Vous pourrez les repérer assez facilement, si vous voyez une porte ouverte, allez y et découvrez ensuite l’aventure qui commence.
Le musée du cinéma et de la miniature
Si vous aimez le cinéma, les décors et les costumes, ce musée sera idéal pour vous. Dan Ohlmann est le spécialiste des décors et des mises en scène en miniatures. Un véritable talent qui impressionne un grand nombre de personne.
De Pirate des Caraïbes en passant par Men In Black ou encore Mary Poppins, ce musée est à couper le souffle.
La basilique Notre Dame de Fourvière
Un immanquable lorsque vous partez en week-end, ce sont les basiliques ou les cathédrales qui présentent un décor propre à eux, avec des mosaïques qui les entourent.
Elle a été construite à la fin du 19ème siècle et son style Néogothique plaira à beaucoup d’entre vous, nous en sommes certains.
La visite est totalement gratuite. Non loin de la basilique, vous trouverez un funiculaire qui vous plongera dans le quartier de la Fourvière.
La Croix-Rousse, un quartier ancien
Se trouvant sur une colline, cet ancien quartier de Lyon regorge de petites boutiques spéciales pour l’artisanat.
Sa spécificité est la soie et le textile, vous pouvez très bien visiter la Maison des Canuts qui met en lumière l’histoire de la soie depuis de longues années. Des ateliers de démonstrations de tissage seront présents.
La Croix-Rousse abrite aujourd’hui des artistes, de nombreuses boutiques de soie mais aussi du street art !
Idéal pour y passer une après-midi, vous trouverez également à proximité la fontaine de Bartholdi.
À travers cette petite liste, vous trouverez forcément votre bonheur.
N’oubliez pas de goûter à la cuisine locale, en mangeant dans un bouchon lyonnais, restaurant atypique à la décoration de l’époque.
Image de vwalakte sur Freepik